Tarot

Le tarot club malijaien est une association qui est présente dans la commune depuis déjà une trentaine d'année.

Son but est de promouvoir la pratique du jeu de tarot, en organisant des tournois, selon un calendrier établi préalablement.

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter

Gilbert VINCENT au 04 92 34 55 15
Daniel ROLLAND au 04 92 34 50 25

ailink

Tous les amateurs de tarot sont les bienvenus, y compris les débutants

Le calendrier des tournois est établi durant l’été et diffusé par différents canaux. La saison démarre début septembre selon un rythme d’un tournoi toutes les 2 semaines, et se termine fin Mai

Les tournois se déroulent dans la salle du foyer des  » Chardons d’Argent  » Ils ont lieu un vendredi soir sur deux. Les inscriptions sont prises à partir de 20h30. Les jeux démarrent à 21h00. En général, ce sont 4 tables de 5 donnes qui soin jouées entrecoupées de pauses permettant d’accéder à la buvette

Les parties sont très conviviales, et occasionnellement le club organise des petites réceptions du style « galette des rois » qui sont unanimement appréciées. Le club attire des joueurs venant de tout le carrefour Durance-Bléone et les parties rassemblent en moyenne 28 joueuses et joueurs

Les inscriptions aux tournois sont fixées à 5 euros. Il n'y a pas de licence.

Le jeu de tarot est très ancien.

  • Pour simplifier, il comporte les 4 couleurs d’un jeu de cartes traditionnel auquel il faut rajouter 21 atouts, qui sont des cartes bariolées, et enfin une excuse que l’on peut considérer comme un joker. Pour un total donc de 78 cartes.
  • Les tables sont constituées de 4 joueurs, qui en fonction des cartes maitresses, des atouts et surtout des  » bouts  » (qui sont le 1, le 21 d’atout et l’excuse) vont demander un contrat et essayer de réaliser un certain nombre de points. Le but de la défense étant bien entendu de l’empêcher de réaliser ce contrat.
  • C’est un jeu qui demande une certaine concentration, car il faut retenir le nombre et la hauteur des atouts joués ainsi que les cartes maitresses dans les 4 couleurs.
  • A chaque fin de partie, les scores sont comptabilisés, le gagnant en positif et les perdants en négatif de façon que la somme des scores soit égale à zéro.

Nos tournois sont joués en donnes libres, et respectent le règlement de la fédération française de tarot.